Lis-moi une histoire

EVAM – Bussigny : Une belle aventure qui se termine
Il y a environ un an, à la demande des bénévoles du vestiaire de l’Établissement Vaudois d’Aide aux Migrants (EVAM) – Bussigny, quatre lectrices de « Lis-moi une histoire » ont joyeusement accepté le défi de lire des histoires pour animer des moments spéciaux destinés aux enfants migrants que le centre souhaitait soutenir.
Malheureusement, en raison de la nouvelle politique migratoire en Suisse l’EVAM de Bussigny a dû fermer ses portes en septembre 2025. Les activités de lecture, les petites pièces de théâtre et autres animations pour les enfants, ainsi que le vestiaire, où de nombreux membres de notre association se sont investis, ont donc pris fin.
Ces moments précieux, remplis de rires, d’échanges et de partages, vont énormément nous manquer. Mais ce qui nous touche le plus, c’est de penser au destin de ces enfants et de leurs familles. Nous garderons à jamais en mémoire ces instants de complicité et d’espoir.
Lis-moi une histoire
Chapeautée par le MdA (Mouvement des ainés), notre association compte plusieurs bénévoles, ayant suivi une formation spécifique, qui font des lectures aux enfants dans des crèches, quelques classes d'école 1P/2P ou à la bibliothèque de Bussigny.
Le groupe "Lis-moi une histoire" de Bussigny s'agrandit
Depuis le début de l’année 2025, cinq nouvelles lectrices ont rejoint le projet « Lis-moi une histoire » après avoir terminé leur formation avec le soutien du Mouvement des Ainés.
L’année passée nous avons fait des lectures dans quatre classes de la garderie La TaRentelle, à la Bibliothèque, à l’EVAM et à la Petite histoire dans la Prairie. Cette année, nous serons présents également à la Garderie Les Poupy’s et dans les deux classes 1-2P de l’école du Tombay. Nous sommes aujourd’hui onze lectrices et un lecteur qui apportent à nos tous jeunes la magie qui découle de ces livres d’histoires. Quelle joie pour les petits de nous voir arriver et nous écouter. Et pour nous…c’est un vrai bonheur ! Nous espérons que vous aurez envie de rejoindre ce projet pour pouvoir satisfaire la demande croissante des écoles de Bussigny. Si vous êtes intéressés, contactez nous à info@viva55.ch.


