Nous vous présentons dans cette rubrique des cartes postales de Bussigny & région avec quelques explications du contexte historique.

Le château  

Une carte bernoise de 1767 ne montre que l'aile de la partie rural avec beaucoup de vigne autour et avec sa belle terrasse et ses tilleuls. 
Selon le cadastre de 1710 le château et beaucoup d'autres terres appartenait à la famille noble de Polier, dont l'armoirie le coq est devenu le blason de Bussigny. Sur la terrasse il y avait à l'époque un pressoir pour la vigne et un peu plus loin au milieu de la rue du château se situait le four banal pour cuire le pain.

Le pensionnat Subilia

Vers 1900 le pasteur Subilia gérait un pensionnat pour jeunes-filles dans l'ancienne Villa Montolieu , rue Montolieu 5 et 5bis à Bussigny.
Le 8 mai 1899 un incendie a éclaté dans un fenil en face de la villa Montolieu. Les jeunes filles du pensionnat se sont particulièrement distinguées en faisant la chaine durant plusieurs heures.  Source GdL
Un court de tennis pour les pensionnaires se situait dans le parc du sentier de la Violette derrière la villa.

Le train d'eau vers 1910

 Il s'agit d'une photo de 1910. Ce train d'eau alimentait les tours d'eau des gares pour les locomotives à vapeur.  La photo est accompagnée de la remarque : Sur le premier wagon de gauche Monsieur Annen. 
 
Avant la construction du tunnel du Mont d'Or, inauguré en 1915, la ligne de chemin-de-fer entre Bussigny et Vallorbe n'avait qu'une seule voie. La construction du tunnel du Mont d'Or a raccourci le trajet de l`Orient Express.  La deuxième carte postale montre le Simplon-Express dans la gare de Lausanne vers 1920.

Recherche