Environnement : Biodiversité et infrastructure
Projet VIELLIR 2030
En effet, dans le cadre de la stratégie cantonale Vieillir2030, l’école d’ergothérapie et l’école d’arts de Lausanne, l’école d’ingénieur d’Yverdon-les-Bains et l’école de santé de Fribourg mènent une recherche participative sur l’accessibilité de la commune de Bussigny pour les aînés. Notre but est de recueillir plusieurs expériences de vie de personnes de plus de 65 ans dans leur quartier. Nous nous intéressons aux facilitateurs et aux obstacles mais aussi aux motivations des personnes pour sortir de chez elle et utiliser les services de leur commune.Grâce à ces informations, nous travaillerons avec la commune pour établir des recommandations en termes d’aménagements et de services pour faciliter et favoriser la participation sociale, non seulement des aînés, mais pour tous. La commune s’est engagée à réaliser des aménagements prioritaires pendant notre recherche.
Environnement
Participation aux balades de nettoyage du territoire (forêt et Venoge)
Il s’agit de ramasser des déchets ainsi que des plantes envahissantes (Laurelles et vergerettes). Une information et une campagne de sensibi-lisation sont données par le garde-forestier.
Sur la photo, quelques bénévoles de Viva55+.
Organisation : Commune de Bussigny
Infrastructures
Un questionnaire pour collecter les contraintes des Bussignolais.es et leurs suggestions : mobilité, trafic, illumination, espaces verts…a été développé et a circulé parmi plusieurs habitants de Bussigny. Partage des résultats avec les Autorités Communales qui ont pris note de nos remarques.
Balades didactiques
Balades pour découvrir la biodiversité ou balades historiques à Bussigny ou dans les environs. Participation à la fête de la nature ou aux journées de la biodiversité.
RAMASSAGE DES DECHETS & ARRACHAGE DE PLANTES INVASIVES
La commune organise le 4 septembre 2024 un après-midi à 13h30 le nettoyage de la forêt de la Venoge (voir le flyer). Veuillez prendre des gants et un gilet de couleur.
Le lieu de rendez-vous est sur le chemin de la Chocolatière à proximité du Centre espagnol.
Une collation est offerte par la commune et finalise l'intervention.
La commune de Bussigny
Comme depuis plusieurs années maintenant, la Commune de Bussigny participe à nouveau en 2024 au Projet Perséides ! Sept Communes du district de l’Ouest y prennent part également, ainsi que plusieurs communes de la région morgienne entre autres. La Commune de Bussigny éteindra son éclairage public 3 nuits successives, du samedi 10 août au mardi 13 août. Chaque année, dans les nuits du 12 et 13 août, la pluie d'étoiles filantes des Perséides atteint son apogée. On parle de 200 étoiles filantes à l'heure. Idéal pour faire des vœux ou simplement s'émerveiller. Malheureusement notre éclairage artificiel nous masque ce spectacle. La Voie lactée est à peine visible, la plupart des étoiles invisibles. Il est temps de redécouvrir le monde nocturne, car la nuit est belle et pleine de couleurs.
---------------------------------------------
Cette année, La Commune propose également une balade nocturne gratuite, à la rencontre des chauves-souris et de la faune de la nuit.
RDV à 20h49 le samedi 10 août (heure du coucher du soleil !) au parking de la Plannaz. Inscriptions sur dev.durable@bussigny.ch.
22 au 26 mai 2024 Fête de la nature
La commune de Bussigny contribue depuis plusieurs années à la protection et au développement de la biodiversité sur son territoire à travers son agenda 2030. Elle s'engage activement à la création de diverses structures permettant de favoriser la faune et la flore en ville. Murgiers, vergers, prairies fleuries, ruchers, nichoirs, étangs sont autant de milieux dédiés à la biodiversité qui fleurissent sur le territoire. En 2024, de nouvelles structures sont sorties de terre : tours à hirondelles et chauves-souris ainsi que sablons pour les abeilles.